Des vacances chrétiennes

La Colonie Saint-Bernard (CSB) est la pionnière des colonies de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP). Cette œuvre de jeunesse a été fondée en 1985 par monsieur l'abbé Bruno CHASSAGNE, prêtre de la FSSP dans le diocèse de Saint-Etienne. Depuis lors, elle n’a jamais cessé d’exister… Pendant près de 25 ans, s’appuyant sur le dévouement de fidèles stéphanois et sur le bénévolat de jeunes gens qui venaient de toute la France, la colonie proposait deux séjours d’une quinzaine de jours sur le mois de juillet avec une capacité d’accueil de 60 enfants par séjour. Ainsi, ce n’est pas moins de 120 enfants qui profitaient chaque année de cette structure pour vivre des vacances reposantes et ludiques sous le regard du Bon Dieu. Certains de ces colons se sont engagés à la suite du Christ en embrassant une vie consacrée et toute donnée. Nous savons qu’ils prient fidèlement pour le succès de cette colonie. Nous espérons qu’ils pourront donner leur témoignage que vous retrouverez sur la page « Historique » (en cours de rédaction).

Aujourd’hui, dans sa forme plus restreinte, la colonie peut accueillir 48 enfants, garçons et filles âgés de 7 à 11 ans et leur propose de passer treize jours de vacances dans un environnement authentiquement chrétien où le Bon Dieu tient la place d’honneur qui Lui revient de droit, la première !

L’aumônerie est assurée par des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre de la Maison de Saint-Etienne. L’équipe d’encadrement, sous la direction d'un séminariste titulaire du brevet d’état BAFD, est composé de moniteurs laïcs pour les garçons et monitrices laïques pour les filles. Dans la mesure de leur disponibilité, des séminaristes FSSP viennent seconder l’encadrement des enfants.

La colonie se déroule dans les locaux de la Maison familiale et rurale du village de Marlhes situé dans le massif du Pilat.

Afin de favoriser la sécurité des enfants et pour permettre une organisation efficace, les enfants sont répartis en équipes non mixtes de garçons et de filles de 6 ou 7 membres, à la tête desquelles se trouve un moniteur pour les équipes de garçons et une monitrice pour celles de filles. Chaque équipe se verra attribuer un saint patron en rapport avec le thème de la colonie. L’heureux élu guidera les pas de ces enfants durant tout le séjour.

La journée est articulée autour des activités suivantes :

  • Activités spirituelles : Messe, catéchisme, pèlerinage, chapelet, veillées sur la vie des saints...
  • Activités culturelles : chant, théâtre, journée découverte
  • Activités manuelles : bricolage, dessin, maquettes, déguisements, construction de cabanes...
  • Activités sportives : randonnées, grands jeux, olympiades, cluedo, poney ou accrobranche...
  • et tout ce dont nous vous réservons la surprise...

La colonie est déclarée auprès de la direction départementale de la Jeunesse et des Sports. Elle accepte les chèques vacances ANCV et remplira les papiers nécessaires à vos remboursements par la CAF.

Lieu

Comme les années précédentes, la colonie aura lieu dans le village de MARLHES (42660) où les locaux de la Maison familiale et rurale sont mis à notre disposition.

Située à 1000 m d’altitude aux limites des Monts du Pilat et du Vivarais, la commune de Marlhes offre un paysage de prés et de forêts favorables à de nombreuses activités sportives et de découvertes de la nature. L’école, située au centre du village, dispose d’une grande cour clôturée. L’hébergement offre cuisine, réfectoire, préau fermé, deux blocs sanitaires indépendants pour séparés garçons et filles, des chambres avec lits superposés pour les colons et des chambres lits simples pour moniteurs et monitrices.

N° d’Agrément Jeunesse et Sports : 042 139 371.

Journée type

Horaires d’une sainte et saine journée classique passée à la colonie Saint-Bernard :

08h00 : Lever échelonné des enfants et prière du matin.
08h30 : Petit-déjeuner, toilette rapide et rangement des lieux de vie.
09h30 : Petite répétition de chants.

10h00 : Activités manuelles par groupes.
11h15 : Messe ou temps de lecture.

12h15 : Déjeuner puis rangement.
13h00 : Temps calme avec sieste, lecture, courrier…

14h30 : Activités sportives en extérieur.

16h00 : Goûter.
16h30 : Récréation et douches.

18h00 : Temps d’enseignement, catéchisme.
18h45 : Dîner puis toilette rapide, rangement et temps libre.

20h15 : Veillée et prière du soir.
21h30 : Coucher.

L'encadrement

L'encadrement de la colonie Saint-Bernard est assuré par des moniteurs et monitrices laïcs sous la direction de monsieur l'abbé Louis-Dominique Kegelin, président de l’Association de gestion « Œuvre du Sacré-Cœur Stéphanois ». En fonction des disponibilités des séminaristes de la FSSP, il se peut que l’un ou l’autre viennent seconder l’encadrement. L’aumônerie est habituellement assurée par les prêtres de la Maison Saint-Bernard de la FSSP dans la ville de Saint-Etienne.

ATTENTION !

Composition de l'équipe d'animation en cours, elle sera complète quelques semaines avant le début de la colonie.
Merci de votre compréhension.

Voilà l'équipe qui assurera l'édition 2021 de la colonie Saint-Bernard :

Abbé Pierre-Damien Luisier

DIRECTEUR

L’abbé Pierre-Damien LUISIER, bressan de 25 ans, achève actuellement sa quatrième année de formation au séminaire de la Fraternité Saint Pierre à Wigratzbad (Bavière) et donc sa première année de théologie. Ancien colon à Riocreux dans les années 2000, il se consacra ensuite au scoutisme, cursus qu'il acheva par deux années comme chef de troupe aux Scouts Saint-Louis de Lyon. Affecté par ses supérieurs à la colonie Saint-Bernard, il en prend pour la 2e fois la direction et compte faire profiter petits et grands de son expérience acquise dans le scoutisme et dans l’animation des colonies Saint-Antoine et Saint-Bernard.

Nous le remercions de bien vouloir assumer cette charge avec enthousiasme.

Abbé Louis-Dominique Kegelin

AUMÔNIER
 

Monsieur l’abbé KEGELIN, prêtre de la Fraternité Saint-Pierre à Saint-Etienne, est un ancien moniteur séminariste de la colonie Saint-Bernard. Dans les débuts de son ministère, il a eu la joie d’assurer pendant cinq ans l’aumônerie de la colonie Saint-Antoine. Tout comme les années précédentes, il se réjouit de revenir à la colonie Saint-Bernard pour en assurer l’aumônerie.

Abbé Xavier Bourges
 

ANIMATEUR SÉMINARISTE

L’abbé Xavier BOURGES, 25 ans, aîné d’une famille de 6 enfants, affecté à l’apostolat de Notre-Dame de grâces, nous rejoindra en deuxième semaine. Achevant sa 5e année de séminaire, il se réjouit de revenir dans la Loire qu’il connaît, ayant participé enfant à la colonie saint Bernard à Riocreux.

Monsieur Ferdinand Feghali
 

ANIMATEUR SÉMINARISTE

Ferdinand FEGHALI, angoumisin de 21 ans est entré au séminaire en octobre 2020 après deux années de classe préparatoire littéraire en vue de l’admission à Saint Cyr.

Nous espérons que cet ancien chef de clan, outre ses dix années de scoutisme, saura nous faire profiter de son sens de l’organisation et de son esprit d’initiative.

Monsieur Francisco Jesus Ariza

ANIMATEUR SÉMINARISTE

Francisco ARIZA, 25 ans, est avec Ferdinand en propédeutique à Wigratzbad, et le premier espagnol depuis plus de vingt ans. Originaire de Cordoue en Andalousie, il est diplômé d’une double licence en droit et sciences politiques.

Monsieur Louis-Marie Gallot
 

ANIMATEUR

Louis-Marie GALLOT, 20 ans, originaire de Compiègne est 3e d’une famille de 4 enfants. Il habite à présent dans le Finistère et vise l’obtention d’un BTS maritime dans le Morbihan. Chef à la troupe marine 1e Lorient, il a fait le choix de venir encadrer pour la première fois la colonie, afin de rendre ce qu’il a reçu enfant.

Mademoiselle Bathilde Ecckhout

ANIMATRICE

Bathilde ECCKHOUT, numéro 2 de 6 enfants. Quelque temps Akela de louvettes chez les scouts Saint-Louis à Lyon, elle est partie à la Roche-sur-Yon en septembre faire ses études mais la distance qui la sépare de Saint-Etienne ne contrarie pas sa volonté de revenir à Marlhes pour la 5e fois, ce qui fait d’elle à 22 ans, la plus ancienne de la colonie.

Mademoiselle Laetitia Mestrallet

ANIMATRICE

Laetitia Mestrallet, 23 ans, vient du Beaujolais et a terminé cette année un master de philosophie en Sorbonne. Aînée d'une famille de quatre enfants, elle a été guide d'Europe dans le mouvement scout durant 10 ans, dont une année en tant que chef d'équipe dans la branche aînée. Elle aime la philo donc, la musique et aussi…la cuisine, pour laquelle elle revient cette année encore, la quatrième d’affilée.

Monsieur Albert Giraudier

ANIMATEUR

Albert GIRAUDIER, roannais de 20 ans, est en troisième année de licence d’anglais à Saint-Etienne. 3e d'une famille de 7 enfants, jeune frère de Louis-Camille moniteur l’an dernier, il est déjà Akela d'une meute de louveteaux à Roanne, mais cet engagement conséquent n'épuise pas sa générosité puisqu'il consent à nous prêter main forte pour la première fois à la colonie. Qu'il en soit remercié !

Monsieur Jean Hotellier

ANIMATEUR

Jean Hotellier, 19 ans, deuxième d’une famille de 7 enfants, est en 1e année d’études supérieures (sciences) à Lyon où il est également routier (Scouts Saint Louis). Plusieurs fois colon de la colonie Saint-Antoine, Il sera moniteur pour la seconde fois à la colonie.

Monsieur Charles Després

ANIMATEUR

Charles Després, 18 ans, stéphanois et grand cérémoniaire à la chapelle Saint Bernard est un pur produit de la colonie. Longtemps membre du Raid Saint Michel, il est heureux de revenir aux sources et de s’engager pour, selon ses mots, remercier la colonie des grâces reçues.

Mademoiselle Donatienne Montoussé

ANIMATRICE

Donatienne Montoussé, 19 ans, stéphanoise mais neuilléenne d'origine, d'une famille de 8 enfants, et familière elle aussi du scoutisme qu'elle pratique depuis 8 ans, cette année encore aux guides-aînées, renouvelle son engagement pour la 2e fois afin de passer des vacances chrétiennes et aider les enfants à en faire de même.

Mademoiselle Claudine Dimier

ANIMATRICE

Claudine DIMIER, 19 ans participera à sa deuxième colonie Saint Bernard pour se dépenser après un très exigeant double cursus droit et sciences politiques à Lyon. Originaire de Saint Priest en Jarez et résidant à Saint Jean Bonnefonds, elle viendra gonfler les rangs impressionnants des animateurs du cru stéphanois !