Bienvenue à la colonie Saint-Bernard

La colonie Saint-Bernard 2019 aura lieu du 16 au 28 juillet à Marlhes.
Inscriptions ouvertes à compter du 1er avril 2019.
Dossier à télécharger sur le site.
Il reste 3 places et les enfants peuvent nous rejoindre en cours de session.

inscrivez-vous
télécharger l'affiche

Bien chers amis,

La colonie Saint-Bernard aura lieu à Marlhes du mardi 16 au dimanche 28 juillet, sous la direction de monsieur Benoit Jorrot, titulaire du BAFD.

Une équipe pédagogique constituée d'animateurs et d'animatrices bénévoles se chargera de l'encadrement des garçons et des filles et l'aumônerie sera assurée par des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre.

En communion de prières,

A très bientôt, les abbés de la Maison Saint-Bernard !

Thème de l'année : les Croisades.

Pâques 1098 Edesse

Lettre au Très Saint Père le pape Urbain II

Très Saint Père, voici le rapport que vous m’avez mandé concernant les chevaliers croisés et leur avancée.

La Ville Sainte était, jusque-là, occupée par les musulmans turcs. Mais hier, dans une bataille qui fit rage aux abords de Jérusalem, les musulmans du vizir fatimide d’Egypte ont pris la ville. Pendant ce temps, les Turcs menacent toujours plus l’Empire byzantin qui implore notre aide.

Après diverses conquêtes en Syrie, les croisés sont dispersés et certains sont désemparés. La maladie a aussi décimé nos rangs. Mes hommes et moi-même sommes pour le moment dans la ville d’Edesse d’où je vous écris. Nous avons commencé à fortifier les positions acquises par la construction de châteaux, d’hôpitaux.... Devant l’ampleur des batailles à venir et la détermination de l’armée sarrasine, je vous prie instamment de solliciter les princes et souverains de la chrétienté, afin qu’ils réunissent des troupes fraîches et nombreuses pour venir soutenir les croisés en Terre Sainte.

Nous avons besoin de manière urgente de nouvelles recrues. Si elles prennent le bateau à Marseille avant La Saint-Martin, elles pourront nous rejoindre avant la bataille que nous livrerons au printemps prochain. Nous avons une entière confiance dans votre puissance diplomatique et nous appuyons sur le plein et entier soutien que vous accordez à cette expédition que vous avez vous-même sollicitée à Clermont voici trois années, pour libérer les lieux qui ont vu naître, vivre, mourir, ressusciter et monter au Ciel notre Sauveur.

Une prochaine arrivée de ces recrues nous permettrait de reprendre Jérusalem en peu de temps, sans perte inutile de croisés par les combats incertains ou la maladie.

Très Saint Père, vos serviteurs, heureux de porter la livrée du Christ pour une si juste cause, sollicitent avec humilité votre bénédiction.

Godefroy de Bouillon, Duc de Basse-Lotharingie, comte de Boulogne et serviteur de Dieu.